06 Déc 2022

Virus du fruit brun et rugueux de la tomate (ToBRFV)

Le virus du fruit brun et rugueux de la tomate (ToBRFV) est un virus végétal qui se propage rapidement et qui a un impact majeur sur la production mondiale de tomates.

ToBRFV dans les variétés de tomates sensibles

Les symptômes du ToBRFV peuvent être similaires à ceux des autres Tobamovirus et du PepMV. Les symptômes du ToBRFV peuvent varier de légers à graves et dépendent du moment de l'infection, des conditions environnementales et de la sensibilité variétale.

Fruits
La coloration des fruits est affectée. Le ToBRFV provoque une couleur pâle, des rayures vertes ou des taches jaunes sur les fruits qui peuvent évoluer en lésions brunes et en nécrose. Les fruits deviennent rugueux et restent verts. Un nombre réduit de fruits est produit. La déformation des fruits peut se produire à tous les stades de développement.

Pédoncule
Les symptômes comprennent une décoloration distincte (brunissement) des nervures du pédoncule à un stade précoce, ou un dessèchement et un brunissement de l'extrémité des pointes du pédoncule.

Feuilles
Les feuilles des plants de tomates infectés peuvent présenter un jaunissement des nervures, des motifs en mosaïque et d'autres symptômes de type Tobamovirus avec occasionnellement un rétrécissement ou un enroulement des feuilles.

Origine et propagation

Le ToBRFV a été signalé pour la première fois en Jordanie et en Israël en 2014. Depuis lors, le virus a été détecté aux États-Unis, au Mexique, en Chine et dans plusieurs pays d'Europe et du Moyen-Orient. Depuis le 1er novembre 2019, le ToBRFV bénéficie d'un statut de quarantaine (statut Q) au sein de l'UE.

Pour des mises à jour sur la situation actuelle, rendez-vous sur https://gd.eppo.int/taxon/TOBRFV.

ToBRFV in susceptible tomato varieties

Caractéristiques

Le ToBRFV appartient au groupe des Tobamovirus et est étroitement lié au virus de la mosaïque du tabac (TMV) et au virus de la mosaïque de la tomate (ToMV). Ses principaux hôtes sont les tomates et les poivrons. Le ToBRFV est capable de contourner les résistances Tobamo de la tomate (Tm2², Tm1). Cela signifie que toutes les variétés de tomates commercialisées avant 2022 sont sensibles.

Transmission

Le ToBRFV est transmis mécaniquement. Cela signifie que tout contact avec le virus peut propager la maladie. Les activités de manipulation telles que le repiquage, la taille, le palissage, les opérations de culture, la pulvérisation et la récolte sont des moyens de transmission du virus. Des matériaux tels que des vêtements, des chaussures, de l'équipement et des outils peuvent également transporter et propager le virus. De plus, la transmission peut avoir lieu via des insectes, tels que des bourdons. Tout comme les autres Tobamovirus, le ToBRFV est très stable et très infectieux. Il peut survivre longtemps dans l'eau, sur les surfaces et en l'absence de matériel végétal sans perdre sa virulence.

ToBRFV - Minimising the risk of spread

Minimiser le risque de propagation

Passer à des variétés de tomates à Haute Résistance (HR) est le meilleur moyen de prévenir les conséquences d'une infection au ToBRFV. Les variétés de tomates résistantes offrent une protection supplémentaire, mais il reste important de minimiser le risque d'infection. Par conséquent, il est toujours important de respecter des mesures d'hygiène strictes dans le cas des variétés Rugose Defense. Par exemple, les personnes qui se déplacent d'un endroit à l'autre ont le potentiel de propager toutes sortes de virus. Évitez les visites inutiles aux cultures et assurez-vous de ne toucher les plantes qu’en cas d'absolue nécessité. Le partage d'équipements et de matériaux (tels que des caisses de fruits en plastique réutilisables) entre les installations peut également propager le virus.

Nettoyage des semences

Utilisez uniquement des semences de tomates provenant de sources fiables qui ont été testées pour le ToBRFV :

  • Rijk Zwaan respecte toujours des normes d'hygiène élevées dans toutes ses installations afin de prévenir l'apparition de maladies.
  • Des échantillons représentatifs de tous les lots de semences de tomates et de poivrons Rijk Zwaan sont testés pour le ToBRFV par des tests de laboratoire accrédités par Naktuinbouw (Service d'Inspection des Pays-Bas pour l'Horticulture). Cela inclut toutes les semences d'essai. Les semences ne sont fournies que si l'absence de ToBRFV a été confirmée.