Hydroponie
Hydroponie
Rijk Zwaan travaille sur des variétés adaptées à la croissance dans l'eau depuis de nombreuses années. Nous avons développé une large gamme de légumes feuilles qui conviennent aux différentes méthodes de production hydroponique.
Dans le monde entier, la production hydroponique d'espèces comme la laitue devient de plus en plus populaire. Elle est déjà courante en Scandinavie, au Bénélux, en Asie du Sud, en Russie, au Brésil, au Japon et en Australie. En hydroponie, principe de production qui regroupe un ensemble de techniques de culture hors-sol, la terre est remplacée par un substrat inerte irrigué par une solution nutritive à base d’eau.
Les avantages
Les cultures hydroponiques ont de sérieux atouts. Du fait que la plante ne soit pas cultivée dans la terre, elle subit moins d’attaques de la part de certains nuisibles du sol et les adventices ont moins de possibilités de se développer. En outre, l’environnement contrôlé limite la fréquence d’autres ravageurs et d’insectes. Par conséquent l’utilisation de pesticides, fongicides et herbicides est considérablement réduite. Les producteurs s’affranchissent aussi de toute rotation de culture.
Comme cette culture se réalise sans terre, les salades produites sont également moins sales et nécessitent donc moins de lavage. Concernant la consommation d’eau, l’hydroponie est d’ailleurs reconnue comme très économe. Elle utiliserait entre 70 % et 90 % d’eau en moins que dans une culture classique en plein champ.
Enfin, le rendement est stable car il est moins dépendant du climat. Considérant qu'en hydroponie le nombre de cycles peut aller de 9 jusqu'à 12 selon les variétés et que les surfaces sont optimisées, la productivité annuelle par m² est par conséquent plus élevée. Dans un système de gouttières mobiles, elle est comprise entre 200 et 250 plantes produites annuellement par m², un chiffre environ 3,5 fois plus important que pour une culture classique
Des variétés spécifiques
Lors du développement de variétés pouvant être cultivées dans l'eau, Rijk Zwaan s'intéresse à la croissance rapide et compacte, le port de la plante, l'uniformité, l'intensité de la couleur dans le cas des variétés rouges et enfin à une facilité de récolte et d'emballage.
