Devoir de mémoire

Rijk Zwaan France inaugure un mazet historique sur ses parcelles

Bien avant la création de Rijk Zwaan France à Aramon, se trouvait déjà un mazet. Ce petit mas provencal avait été construit à la fin de 19ème siècle par la famille Moureau alors propriétaire du terrain. Lors de la seconde guerre mondiale, ce mazet va avoir un rôle majeur dans la survie d’un homme : Jacques Conty Zick (Nom d’emprunt Lacroix).

Jacques Conty Zick (Lacroix), résistant pendant la seconde guerre mondiale

Résistant et agent de liaison, Jacques Zick Lacroix est capturé par la Gestapo le 21 mars 1944. Incarcéré à la prison des Beaumettes à Marseille, puis à Sainte Anne à Avignon, il est régulièrement torturé.

Transféré à Nîmes le 7 juillet 1944, il est mis au cachot avec pour seule nourriture une gamelle d’eau et du pain noir. Il prépare alors une évasion, mais le soir même, le 19 août 1944, on lui met la tenue à rayures des bagnards et on le menotte.

On lui fait traverser Nîmes jusqu’à la gare. Les cheminots lui confient que le train n’ira pas vite, car il doit être bombardé par la résistance.

Enfermé dans un wagon à bestiaux, avec de nombreux autres détenus, sous une chaleur étouffante, il se doute bien de ce qui l’attend au bout du voyage: les camps de la mort. Le train met alors plus de 7 heures pour aller jusqu’à Aramon où il est alors bloqué par l’armée de l’air britanique qui bombarde une partie du train.

Il parvient, avec ses camarades, à assommer les gardiens, casser les barbelés et à sauter du train. Il arrive à se relever malgré la mitraille allemande et s’évade au milieu des arbres fruitiers qui le cachent et le protègent.

Paul Moureau, l’homme qui lui a sauvé la vie

Un habitant d’Aramon, Paul Moureau, assiste à la scène. Il arrive vers Jacques, lui scie les menottes, lui donne des vêtements de travail, enterre sa tenue de bagnard et le cache dans ce mazet où chaque jour il lui porte de la nourriture.

Après plusieurs jours de repos avec la famille Moureau, il rejoint la résistance puis est affecté à la DGER (contre-espionnage) à Paris. Il est enfin démobilisé le 1er octobre 1945.

Une reconnaissance éternelle

Il reprend son métier de photographe comme opérateur au Studio Harcourt où il prendra en photo de nombreuses personnalités.

Titulaire de la Croix de guerre avec étoile de Vermeil, il possède également de nombreuses autres décorations.

Jacques Zick Lacroix restera éternellement reconnaissant à la famille Moureau qui, malgré les risques encourus, n’a pas hésité à le cacher et le protéger. Aramon restera la ville de sa liberté retrouvée et la famille Moureau à jamais dans son coeur.

Le mazet, avant sa rénovation

2017

Le mazet, après sa rénovation

2019

> Voir plus de photos