Résultat des dernières études menées par Rijk Zwaan

Les circuits de commercialisation de fruits et légumes en pleine mutation

Research by Rijk Zwaan reveals: Sales channels have changed permanently

La crise du coronavirus a occasionné des mutations dans les circuits de vente des fruits et légumes. Les producteurs de fruits et légumes frais et les entreprises de transformation du monde entier cherchent des moyens pour s’adapter à ces changements. Ils sont également préoccupés par la récession imminente. Telles sont les principales conclusions des nouvelles recherches menées par la société de sélection de semences potagères Rijk Zwaan basée à De Lier, aux Pays-Bas, auprès de ses partenaires de la filière et des spécialistes.

e-commerce et livraison à domicile

La filière fruits et légumes frais connaît des changements similaires à travers le monde. Par exemple, les collaborateurs et spécialistes de la filière implantés en Chine, en Inde, en Russie, en Europe, en Afrique du Sud et aux États-Unis indiquent tous que la pandémie a accéléré la transition vers la vente en ligne et la livraison à domicile. Ces phénomènes étaient déjà émergents, la crise a surtout accéléré leur développement. Cela a incité des spécialistes de la distribution alimentaire comme Alibaba, Walmart, Carrefour et Lidl à investir davantage dans leurs outils de vente en ligne. Les fournisseurs de kits de repas et de box comme Marley Spoon et HelloFresh gagnent de plus en plus de terrain sur le marché, notamment en Europe et en Australie. 

Le secteur de la restauration a été sévèrement touché sur tous les continents et, selon le spécialiste américain, le chiffre d’affaires de ce canal était encore inférieur de 70% à la normale en août 2020. Les experts de Rabobank prédisent que certaines de ces mutations vont s'implanter de manière permanente dans le paysage de la distribution alimentaire mondiale. 

Research by Rijk Zwaan reveals: Sales channels have changed permanently

A la recherche d'inspiration pour le fait maison

Les consommateurs des quatre coins de la planète se tournent non seulement vers de nouveaux circuits de commercialisation, mais aussi de plus en plus vers des aliments frais et sains, et les légumes qui offrent une importante durée de conservation sont fortement plebiscités par les consommateurs. Cela représente une véritable opportunité pour la filière. Et selon un spécialiste brésilien, les consommateurs sont de plus en plus exigents sur les valeurs nutritionnelles et l'absence d'additifs. Les consommateurs se tournent vers des produits frais et locaux. En outre, la pandémie et le confinement ont entrainé une forte progression de la cuisine à domicile, en particulier aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie, en Europe et en Australie, de sorte que les consommateurs du monde entier sont à la recherche d’inspiration et d'idées. Cela explique notamment le succès des kits de repas frais, que l'on retrouve à la fois dans les supermarchés mais aussi auprès des spécialistes.

Partager ces tendances avec nos partenaires

Rijk Zwaan partage ces informations avec ses clients. L’entreprise tient à les aider à s’adapter aux changements qui s'opèrent dans le monde, notamment par la diversification des produits/marchés ou par des investissements dans des outils digitaux plus efficaces. Un autre enjeu émergent est notamment la mécanisation de la récolte, intensifiée par les défis liés à la main-d’œuvre. Les restrictions européennes en matière de voyages ont entraîné une pénurie de travailleurs saisonniers et la distanciation sociale n’est pas possible dans de nombreux milieux horticoles. Ces deux facteurs ont entraîné une hausse des coûts tout au long de la filière.

L’entreprise de sélection de semences potagères investit donc dans des variétés de légumes en adéquation avec ces nouveaux besoins, notamment des légumes qui offrent une durée de conservation importante, une taille appropriée pour les kits de repas et/ou une aptitude à la récolte mécanique. Avec sa plateforme de recettes en ligne LoveMySalad Rijk Zwaan propose des idées de recettes saines et délicieuses toujours inspirantes !