Développement durable

Le secteur mondial des semences s’engage à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies

Des entreprises et des associations de semences représentant différentes régions du monde se sont récemment réunies pour signer une déclaration commune. Elles ont exprimé leur engagement à soutenir activement la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et à démontrer de manière proactive leurs contributions étendues et diversifiées aux systèmes alimentaires durables. Le secteur appelle également à une plus grande coopération publique-privée pour atteindre les objectifs. En tant qu’entreprise de sélection de semences potagères, Rijk Zwaan reconnaît son rôle fondamental pour l’approvisionnement alimentaire mondial et s’engage à contribuer à ces objectifs.

Les semences comme point de départ

Le secteur des semences reconnaît l’énorme défi que représente pour l’agriculture la production d’aliments en quantité suffisante, sains et nutritifs pour une population mondiale qui devrait atteindre 10 milliards d'individus d’ici 2050, en raison de la pression croissante exercée par le changement climatique et de la raréfaction des ressources naturelles.

Par la Déclaration, les acteurs du secteur des semences énoncent un ensemble commun de principes pour une action mondiale en faveur de l’agriculture et de l’horticulture durables. Marco van Leeuwen, directeur général de Rijk Zwaan et vice-président de la Fédération internationale des semences (ISF) déclare : "Il est urgent d’avoir une meilleure disponibilité d'aliments sains, accessibles et nutritifs pour le monde entier. Nous avons conscience que la transformation des systèmes alimentaires mondiaux nécessite les efforts de tous les acteurs de la chaîne de valeur. Le secteur des semences est au début de la chaîne alimentaire et, par cette Déclaration, nous exprimons notre disponibilité et notre engagement à participer aux dialogues pour soutenir activement la réalisation des ODD."

La Fédération internationale des semences se joindra au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

La "Déclaration du secteur des semences", signée par des entreprises semencières de toutes tailles réparties à travers le monde et par des associations représentant des centaines d'entreprises semencières par pays, a été lancée dans le cadre de l'engagement du secteur avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, prévu en septembre 2021 à New York. Pour en savoir plus, retrouvez la déclaration complète sur le site de la Fédération internationale des semences.