Tendances dans la catégorie Fruits et Légumes frais
La tomate allongée trouve grâce auprès des consommateurs avec l'engouement pour la cuisine à la maison

La crise du coronavirus a fait émerger de nouvelles tendances chez les consommateurs dans la catégorie des fruits et légumes frais. Au cours des derniers mois, par exemple, les détaillants européens ont constaté une augmentation de la demande de tomates de type italien (allongées) comme ingrédients pour les soupes et sauces maison. Une tendance similaire que l'on observe également dans les box de repas frais, qui comprennent souvent ce type de tomate. La variété Plumola RZ d'un rouge intense offre aux cuisiniers une expérience culinaire incomparable.
Tendances de consommation
Au cours des derniers mois, Rijk Zwaan a mené des recherches auprès de ses partenaires européens de la filière pour étudier l’impact de l’épidémie de coronavirus sur la consommation. L’entreprise de sélection de semences potagères a ensuite combiné les résultats avec des observations qualitatives et des tendances de fond. Selon les experts de l’industrie, les tendances « fraîs et sain », « nouveaux circuits de commercialisation », « cuisiné maison » et « locavore » continueront d'être importantes après la crise du coronavirus.
Le succès des box de produits frais aux Pays Bas
La distribution alimentaire constate effectivement des changements dans le comportement d’achat des consommateurs depuis le début de la crise sanitaire. Les consommateurs achètent davantage de légumes frais comme ingrédients de base de la cuisine maison. Maarten van der Leeden, Chain Manager, commente : « Les kits de repas frais sont un énorme succès pour la distribution alimentaire aux Pays bas. Cette tendance était émergente avant le début de la crise sanitaire, mais les choses se sont accélérées. Certains magasins répertorient jusqu’à 50 différents types de kits qui permettent aux cuisiniers de préparer des repas sains et savoureux. Les kits de repas frais facilitent la vie des consommateurs. »
Une expérience de consommation très satisfaisante pour les consommateurs
Cette année, que ce soit pour la réalisation d'un velouté de tomates, de lasagnes ou pour des tomates de type "olivettes" vendues en vrac, les distributeurs néerlandais choisissent consciemment Plumola RZ, une variété de tomates allongées d'un rouge intense. Comme son nom l’indique, ces tomates sont d’un rouge très foncé, de la chair jusqu’au cœur, et elles sont très gouteuses. « Ces deux caractéristiques sont essentielles pour une expérience de consommation satisfaisante sur la tomate. L'intensité de la couleur permet d'obtenir une sauce tomate d'un rouge sombre. De plus, le rendement élevé, la bonne durée de conservation et la facilité de récolte de Plumola RZ en font une variété plebiscitée par les producteurs », déclare Maarten Van der Leeden.

En vente en Belgique sous le nom de Ruby Red
En Belgique, Vivolia RZ est une autre variété de tomate type olivette à succès avec une couleur et une chair d'un rouge sombre intense, très similaire à Plumola RZ. Depuis 2017, la coopérative de producteurs belges BelOrta vend cette tomate sous la marque Ruby Red, ce qui témoigne de son goût intense et de sa couleur rouge foncé. Maarten Van der Leeden : « Nous avons observé une augmentation similaire des ventes de cette variété de tomate en Belgique depuis la crise du coronavirus. Nos tomates "100% rouges" semblent constituer la réponse parfaite à la demande accrue d’ingrédients frais et sains pour la cuisine maison. »
Stonger Together
Chez Rijk Zwaan, nous nous efforçons de soutenir les producteurs et les partenaires de la filière dans leurs efforts pour produire, distribuer et/ou transformer des fruits et légumes frais. Sur la base des dernières informations de marché, nous souhaitons aider l'ensemble de la filière des fruits et légumes frais à s’adapter à cette « nouvelle économie » en proposant des conseils et des solutions adaptés et pertinents. Si vous voulez en savoir plus, jetez un oeil à cet article.