Collaboration du producteur au consommateur au Brésil

Gramado séduit les consommateurs de São Paulo avec des box vegan

Vegetable box Gramado Rijk Zwaan

Pendant la pandémie du coronavirus, le grossiste brésilien Gramado Group a collaboré avec la société de sélection de semences potagères Rijk Zwaan pour lancer un service de vente en ligne de box de légumes frais pour les foyers de la métropole de São Paulo. Célio Azuma, PDG de Gramado Group, et Tatiana Casarotti, account manager chez Rijk Zwaan, expliquent en détail leur partenariat particulier en ces temps difficiles.

Gramado_tomatoes

Des légumes haut de gamme

Gramado Group, qui travaille avec Rijk Zwaan depuis de nombreuses années, est composé de 3 entités : Gramado qui se concentre sur les légumes premium, Go Green qui est un grossiste de légumes biologiques et Inovagris qui est l’organisation qui maintient des relations avec les producteurs. Tatiana Casarotti : « Gramado Group livre des produits positionnés haut de gamme auprès de ses clients. Légumes snacking, tomates grappe, Sweet Palermo®, Salanova®, aubergines – notre assortiment comprend une gamme de types et de variétés qui proviennent de chez Rijk Zwaan. En 2019, nous avons établi des partenariats avec certains producteurs sélectionnés et avons planifié les semis ensemble en fonction des prévisions de ventes. Cela fonctionne très bien. »

Vente directe auprès des consommateurs

Jusqu’au début de l'année 2020, les détaillants alimentaires, les restaurants et les services de traiteur étaient les clients les plus importants du groupe Gramado, mais en raison de la pandémie de coronavirus, il est devenu nécessaire de changer de cap, déclare le PDG Azuma : « Nous avons décidé de commencer à vendre directement auprès des consommateurs. À São Paulo, nous avons lancé Gramado Delivery avec une gamme de « box de légumes frais » contenant des fruits et/ou légumes frais conventionnels ou biologiques, dans différentes combinaisons de produits et un choix de trois tailles. Les consommateurs peuvent commander en ligne et passer une seule commande ou s’inscrire à un abonnement. Chaque semaine, nous mettons à jour notre offre pour les clients en lien avec nos producteurs partenaires pour combiner qualité produit et compétitivité tarifaire. »

Une collaboration étroite qui mène au succès

Les box de légumes frais sont un véritable succès. Selon Tatiana Casarotti, de Rijk Zwaan, « les consommateurs d’aujourd’hui sont à la recherche de produits frais et sains. Nous avons sélectionné les meilleurs producteurs et Gramado maintient un contact étroit avec eux concernant les volumes, la qualité et la sécurité alimentaire. En outre, l’approche locale assure une logistique optimale. Nous sommes heureux d’avoir pu aider Gramado avec ce concept et de différentes façons – en développant le service de commande en ligne, avec des recettes, dans les contacts avec les producteurs, les chefs et les nutritionnistes, et en soutenant les promotions en ligne, comme par le biais de notre plateforme de recettes Love My Salad.”

De nouvelles box qui devraient voir le jour

Gramado Delivery et Rijk Zwaan ont de multiples idées pour explorer de nouvelles opportunités, dit Azuma : « Nous pensons à des boîtes-cadeaux saisonnières pour la Saint-Valentin, la fête des Mères, la fête des Pères, Pâques et Noël, et nous prévoyons également de présenter une boîte-repas pour bébé contenant une sélection de fruits et légumes et des recettes adaptées. En outre, nous tenons à optimiser davantage la facilité de commande, le service de livraison et l’assortiment. La COVID-19 a changé la donne pour nous. »

Tatiana Casarotti ajoute: “Nous continuerons d’élargir la gamme de produits ensemble, comme avec des tomates cerises vertes, le mini chou pointu pour la salade Cabbisi, les fleurettes de chou-fleur de différentes couleurs dans un emballage mixte et des melons de petite taille..”

C'est de cette façon que nous partageons un avenir sain. Découvrez d'autres histoires qui illustrent notre collaboration tout au long de la filière ici.