Covid-19
De nouveaux challenges pour la filière légumes après la crise du Coronavirus

Alors que l’Europe sort petit à petit de la crise du coronavirus, Rijk Zwaan a interrogé ses partenaires européens – des producteurs aux metteurs en marché – pour tenter de mesurer l’impact de cette crise sur leurs activités et leurs attentes pour l’avenir. La société a complété ses enquêtes avec des données d’analystes issues de Rabobank, Kantar et Nielsen pour identifier les enjeux émergents suite à cette crise sans précédents.
Main d’œuvre et incertitudes économiques
L’un des principaux enjeux émergents est notamment la mécanisation de la récolte, intensifiée par les défis liés à la main-d’œuvre. Les restrictions européennes en matière de voyages ont entraîné une pénurie de travailleurs saisonniers et la distanciation sociale n’est pas possible dans de nombreux milieux horticoles. Ces deux facteurs ont entraîné une hausse des coûts tout au long de la filière. De nombreux acteurs de la filière en Europe sont non seulement préoccupés par la main d’œuvre mais également par une possible récession économique dans les mois à venir.
Un retour aux fondamentaux
Selon les enquêtes menées, les ventes de fruits et légumes ont augmenté en moyenne de 20 à 40 % pendant le confinement. Lors de la première phase dite « phase panique », les consommateurs ont privilégié des produits de première nécessité ainsi que des produits avec une bonne conservation, comme la laitue iceberg, les poivrons, les tomates grappe et les épinards surgelés. La fermeture des restaurants et le télétravail ont entrainé une chute des ventes de salades repas mais qui se rétablissent petit à petit depuis la sortie progressive du confinement.
Des produits frais et sains
Les ménages européens ont passé davantage de temps en cuisine privilégiant des produits frais et sains et ils ont recherché activement de nouvelles recettes pendant le confinement. La plateforme de recettes Love My Salad a d’ailleurs enregistré trois fois plus de visiteurs que d’habitude. Cette pandémie a accentué la peur de la maladie avec un recentrage sur une alimentation saine et durable. Les médias ont d’ailleurs régulièrement souligné l’importance d’un mode de vie sain et les avantages de manger des fruits et légumes. Une étude de Rabobank prédit que « le frais et sain » et « la cuisine maison » demeureront des tendances de fond à l’avenir, tout comme le local ainsi que les circuits de vente alternatifs comme le drive, les distributeurs automatiques et la vente directe.
Croissance du drive, du Bio et du Local
Sans surprise, les ventes en ligne de produits alimentaires ont atteint des sommets pendant le confinement, certains acteurs de la grande distribution européenne ont vu leurs canaux en ligne augmenter de 30 à 50 %. En France le drive est passé de 6% de part de marché à plus de 10% soit un gain de 4 points en 2 mois. Les produits locaux, les produits Bio et la vente directe ont connu également une forte progression. Cela s’explique par le fait que les consommateurs se sont davantage intéressés aux origines des produits et aux modes de culture avec une volonté également de soutien aux entreprises locales. Les experts prédisent que les consommateurs satisfaits du système de drive continueront à utiliser ce canal à l’avenir. De même que les ventes de produits Bio et locaux continueront à être soutenues après la crise.
Partager ces challenges avec les différents intervenants de la filière
Rijk Zwaan partage ces résultats avec l’ensemble des partenaires de la filière pour faire émerger de nouvelles opportunités. Proposer des variétés adaptées à la récolte mécanique, promouvoir le fait maison avec des légumes faciles et rapides à cuisiner, privilégier les petits légumes pour s’adapter au format des ménages et lutter contre le gaspillage alimentaire et enfin proposer des légumes sains et savoureux avec une excellente durée de conservation sont autant de solutions apportées par Rijk Zwaan au service d’une alimentation saine et durable.