La nouvelle génération d'aubergines CleanLeaf®

CleanLeaf® est une nouvelle génération d’aubergines pratiquement dépourvues de trichomes (poils) à la fois sur la feuille, la tige et le calice du fruit. Cette particularité vient renforcer l’efficacité de la lutte intégrée des plantes pour tendre vers une culture plus durable

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur CleanLeaf ?

Contactez notre spécialiste aubergine : François Rabanit
frabanit@rijkzwaan.fr

Un produit durable

Récemment, Rijk Zwaan a introduit sa première variété CleanLeaf, appelée Kesia RZ, qui répond aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité. CleanLeaf est une nouvelle méthode de culture des aubergines. Grâce à la réduction du nombre de poils sur les plantes, la lutte intégrée contre les parasites (IPM) est plus facile, ce qui permet d'obtenir des produits plus durables, sans résidus et linéaires. En outre, Kesia RZ a une bonne durée de conservation, ce qui réduit le gaspillage.

Des fruits sains et attrayants

La quantité réduite de trichomes sur le calice du fruit est perçu très positivement par les consommateurs qui apprécient le fort contraste du vert vif et brillant de ce dernier avec la couleur noire intense de la peau du fruit. Les consommateurs associent cette caractéristique à la fraîcheur maximale du produit.

Une lutte intégrée contre les nuisibles optimisée

La quantité très réduite des trichomes sur la culture CleanLeaf diminue la prolifération d’insectes ravageurs. En effet, il a été observé dans divers essais un moindre développement d’aleurodes (œufs, nymphes et adultes). Lorsqu’une variété standard et une variété CleanLeaf sont placées dans la même serre, une pression accrue des ravageurs peut être observée sur l’aubergine standard.

En ce qui concerne les larves de thrips, leur population est significativement réduite. Par conséquent, les thrips adultes se développent beaucoup moins dans la culture CleanLeaf. Cette pression parasitaire plus faible, associée à un déplacement facilité de l’acarien prédateur Amblyseius swirskii utilisé dans la lutte biologique, permettent à ce dernier de faire son travail plus efficacement. En conséquence, les mesures correctives peut être réduites voire supprimées.

De meilleures conditions de travail

Les trichomes étant très allergisants, il est particulièrement difficile de travailler l’aubergine standard dans un tunnel. Des protections sont nécessaires pour limiter tant que possible les irritations de la peau et des muqueuses. Avec les variétés CleanLeaf, aucun poil n’est dispersé dans l’atmosphère de la serre lors des opérations culturales. Les employés bénéficient ainsi de meilleures conditions de travail.

Qu'est ce que CleanLeaf ?

Nous vous l'expliquons dans cette vidéo.

 

Kesia RZ

Juan J. Rodríguez et Francisco Mañas, producteurs d'aubergines à l'ouest d'Almeria, partagent leur expérience avec la première variété d'aubergine CleanLeaf : Kesia RZ.