28 Avril 2021

Nomination des Pe: 18 et 19, deux nouvelles races de mildiou en épinard

Deux nouvelles races du pathogène mildiou (Peronospora effusa) sur l’épinard ont été désignées par le groupe de travail international sur le Peronospora de l’épinard (IWPG : International Working Group on Peronospora). L’isolat SP1924 trouvé en Europe, est désigné en tant que race Pe: 18. L’isolat UA202001E, trouvé aux Etats-Unis, est désigné en tant que race Pe: 19. Le programme épinard de Rijk Zwaan possède déjà une sélection de variétés résistantes aux Pe: 18 et Pe: 19.

Les deux races constituent une menace sérieuse pour l’industrie de l’épinard partout dans le monde. La résistance à ces deux nouvelles races est importante. « En tant qu’entreprise de sélection, nous sommes ravis de pouvoir offrir une solution aux producteurs d’épinard à travers le monde avec des variétés d’épinard résistantes », déclare Anne Königs, Product Co-ordinator Breeding Terra et membre de l’IWGP.

Les variétés d’épinard Rijk Zwaan résistantes

Le programme épinard de Rijk Zwaan a déjà une sélection de variétés résistantes aux Pe: 18 et Pe: 19, ainsi qu’à d’autres souches officielles et dans certains cas à d’autres isolats locaux. Retrouvez, dans notre catalogue salades à semer et sur notre site internet, l’ensemble de notre assortiment épinard avec la mise à jour des résistances. Pour avoir les informations les plus récentes sur les performances variétales et les résistances au mildiou, n’hésitez pas à contacter notre équipe sur le terrain.

Gestion intégrée des résistances

Rijk Zwaan défend une approche intégrée dans la gestion des résistances; les variétés résistantes jouent un rôle majeur dans cette approche, mais le contrôle des maladies et les mesures d'hygiène sont aussi importants pour aider à la prévention du développement de nouvelles races de mildiou. Des pratiques appropriées en matière d'hygiène, comme l'élimination des débris et des plantes malades, réduiront la propagation du mildiou dans les cultures.

À propos de l’IWPG

Le groupe de travail international sur le Peronospora de l'épinard (IWPG, International Working Group on Peronospora in spinach) surveille continuellement l'apparition de nouvelles souches dont la virulence diffère des races connues. L'IWGP vise à promouvoir une communication claire et cohérente entre les entités publiques et privées, comme l'industrie des semences, les producteurs, les scientifiques et autres parties prenantes, sur la question des nouvelles souches persistantes et virulentes qui risquent d'avoir un impact économique significatif.

Plus de détails dans le commuiqué de presse en téléchargement ci-dessous. 

Collaboration au sein du secteur

L’IWPG agit à l’échelle internationale et est administré par Plantum, situé aux Pays Bas. L’IWPG est composé de représentants de l’épinard parmi les entreprises semencières (BASF, Bayer, Bejo, DeSeed, Enza, Pop Vriend, Rijk Zwaan, Sakata, Syngenta, Takii, et Vilmorin) ainsi que Naktuinbouw, et est soutenu par la recherche publique de l’Université de l’Arkansas. Les chercheurs en épinard du monde entier sont invités à se joindre à l'initative de l'IWPG et à utiliser une série de variétés différentielles pour identifier de nouveaux isolats. Les variétés différentielles et les isolats types peuvent être obtenus auprès de Naktuinbouw (Pays Bas) et à l'ISF ( International Seed Federation ).

Télécharger le communiqué de presse de Plantum (en anglais)