04 Févr 2021

Comment la sélection potagère peut répondre aux attentes des consommateurs en matière de durabilité

De nos jours, le développement durable est au cœur des activités d'une entreprise. Les consommateurs sont à la recherche de produits biologiques, de produits sans résidus de pesticides et des alternatives aux emballages plastique. Alors, comment les entreprises de sélection de semences potagères peuvent-elles jouer un rôle pour apporter des solutions auprès de consommateurs toujours plus exigeants ?

Une production durable avec CleanLeaf®

Selon l’association de consommateurs Forbrugerrådet Tæk, au Danemark, des commerces alimentaires comme Aldi, Coop et Lidl réagissent à cette tendance en demandant à leurs fournisseurs de rester bien en deçà des limites légales pour les niveaux de pesticides. Pour les aider, Rijk Zwaan intègre ces exigences dans ses programmes de sélection, non seulement en investissant dans la recherche de variétés résistantes à diverses maladies, mais aussi en explorant d’autres caractéristiques végétales qui peuvent contribuer à un monde plus durable. Un exemple de ce projet est le concept d’aubergine CleanLeaf®.

CleanLeaf® : en adéquation avec les attentes des consommateurs

Le concept CleanLeaf® de Rijk Zwaan est en adéquation avec les attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité. La première variété qui a été lancée récemment, appelée Kesia RZ, se cultive dans des conditions méditerranéennes comme en Espagne et en Grèce, et est également adaptée à la culture biologique. Les plants d'aubergines CleanLeaf® sont presque sans poils et donc moins attractifs pour certains ravageurs. Cela améliore la lutte  intégrée puisque la pression en terme de ravageurs est moindre donc moins d'intrants phytosanitaires et donc moins de résidus sur les fruits.

Des fruits plus attrayants et moins de gaspillage

Non seulement les plantes elles-mêmes sont quasiment sans poils, mais le calice de l’aubergine l’est également, de plus, il est plus vert par rapport aux variétés conventionnelles. Cela le rend plus attrayant pour les consommateurs ; des études consommateurs ont montré que 57% préfèrent la version sans poils et plus verte contre 31% des consommateurs qui préfèrent la variété conventionnelle. Des recherches ont également démontré que Kesia RZ présente une excellente durée de conservation, ce qui réduit le gaspillage alimentaire. La sélection de produits ayant une bonne durée de conservation est un autre exemple de la façon dont Rijk Zwaan aide les producteurs et les metteurs en marché à s'inscrire dans une démarche de développement durable. Quant aux consommateurs, ils bénéficient non seulement d’un produit plus durable, mais aussi d’un produit plus attrayant grâce au calice plus vert.

Vous êtes intéressés par les aubergines CleanLeaf® ?

Rijk Zwaan est heureux de mettre les grossistes et les metteurs en marché en contact avec ses producteurs afin qu’ils puissent expérimenter ce nouveau concept auprès des consommateurs. Pour davantage d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site www.rijkzwaan.com/cleanleaf ou contacter Heleen van Rijn-Wassenaar, Specialiste Marketing poivron et concombre chez Rijk Zwaan.