06 Juil 2018

2 nouvelles races de Bremia : Rijk Zwaan met à jour les résistances de sa gamme laitue

Bl:34 EU et BL:35 EU


Bremia Lactucae, le Bremia de la laitue, champignon pathogène responsable du Mildiou de la laitue, est génétiquement instable. Au sein d’une même parcelle de laitue, plusieurs races peuvent apparaître. L’IBEB-EU s’est rencontré en novembre 2017 pour évaluer les 1020 isolats de Bremia Lactucae retrouvés en Europe en 2016 et 2017. La race la plus largement répandue était Bl:33 EU. Cette race était présente dans 17% des échantillons analysés et est largement répandue en Europe. D’autres races officielles nommées récemment telles que Bl:29 EU, Bl:31 EU et Bl:32 EU ont également été retrouvées mais à une fréquence moindre.

 La majorité des isolats rencontrés en 2016 et 2017 était de nouvelles races. La plupart du temps, ces isolats n’ont été retrouvés qu’une fois ou plusieurs fois mais dans la même région, traduisant ainsi l’apparition de foyers épidémiques localisés. Cependant, 2 isolats déjà identifiés ces dernières années, se sont plus largement répandus et représentent 25% des isolats analysés. Un process d’évaluation a démarré en novembre 2017. En avril 2018, l’IBEB-EU a conclu que l’analyse de ces 2 isolats donnait des résultats décisifs et a décidé de nommer ces 2 nouvelles races Bl:34 EU et BL:35 EU.

Occasionnellement, les isolats émergents localement causent de sérieux problèmes. Cette diversité d’isolats complexifie la dénomination officielle des races de Bremia. Cette émergence d’épidémies localisées, semble être en relation avec l’introduction réussie d’une gamme de plus en plus large de variétés qui combinent des gènes de résistance. C’est pourquoi, même si les entreprises semencières sont en capacité de fournir des variétés résistantes aux races 16 à 35, cela n’est en aucun cas une assurance contre le Bremia.

Il faut rappeler que la maîtrise phytosanitaire et les mesures d’hygiène sont d’une grande importance en complément de la résistance variétale.
 

Une gamme large avec des profils de résistances sécurisants


Rijk Zwaan a déjà une large gamme de variétés de laitues disponibles avec les résistances Bl:34 EU et Bl:35 EU.
Vous trouverez dans le document ci-après, la mise à jour des résistances des variétés de notre gamme laitue.

> Consulter le document « Mise à jour des résistances Bremia »