Une nouvelle race de Mildiou de la Laitue: BL:33EU
09.05.2017 | :

« L’International Bremia Evaluation Board » (IBEB) vient de désigner officiellement une nouvelle race de Mildiou de la laitue : Bl:33EU

 

En novembre 2016, l’IBEB s’est réuni à Paris pour évaluer les isolats de Bremia trouvés en Europe en 2016. Plusieurs attaques de Bremia ont été provoquées par de nouvelles races, cependant leur impact est resté limité géographiquement. Toutefois, une race s’est propagée dans la plupart des pays européens et l’IBEB-EU a décidé de dénommer cet isolat en tant que nouvelle race BL:33EU. Bl:33EU, largement répandue en France, a aussi été trouvée en Allemagne, Pays Bas, Royaume Uni, Scandinavie et en Belgique. Jusqu’à présent, elle ne s’est pas répandue dans les pays d’Europe du Sud.

 

Nouvelle codification
Un nouvel élément a été ajouté à la résistance Bremia : un suffixe pour distinguer les isolats EU (Européen) et US (Etats Unis). A partir du 1er septembre 2017, toutes les races officielles européennes seront indiquées avec le suffixe –EU. Les races californiennes seront elles indiquées avec le suffixe –US. Des études détaillées n’ont pas mis en évidence la propagation longue distance des isolats de Bremia entre les deux continents. Par conséquent, la dénomination des isolats européens et américains est réalisée par deux groupes de travail distincts, travaillant en étroite collaboration, l’IBEB-EU et l’IBEB-US.

 

Large gamme avec résistance
Rijk Zwaan a déjà une large gamme de variétés de laitues disponibles avec la résistance contre le Bl:33EU. Nous sommes satisfaits de l’identification de cette nouvelle race de Bremia. Maintenant qu’elle est officielle, Rijk Zwaan peut de nouveau informer ses clients clairement de la mise à jour des résistances des variétés de sa gamme.

 

Néanmoins l’utilisation de variétés de laitue résistantes aux races dénommées Bl:16-33, ne constitue pas une protection complète contre Bremia lactucae. Des problèmes occasionnels peuvent apparaître quand un nouvel isolat local ne vit que quelques années et ne s’étend pas à d’autres zones. La maîtrise phytosanitaire et les mesures d’hygiène sont d’une grande importance en complément de la résistance variétale.

 

Vous trouverez dans ce document un inventaire des résistances Bremia lactucae sur les races 16 à 33 pour l’ensemble de notre gamme laitue.

 




» Archive
 
 

Rijk Zwaan  |  P.O. Box 40 |  2678 ZG  De Lier  |  The Netherlands  |  T: +31 (0)174 532 300  |  F: +31 (0)174 532 163  |  E:  |  W: http://www.rijkzwaan.com