Sélection

Pour la société Rijk Zwaan, la sélection représente une quête constante de la perfection. Nous sommes en permanence à la recherche de variétés offrant les meilleures combinaisons de caractères désirés. Le développement de nouveaux marchés peut aussi conduire à une demande pour de nouveaux caractères.

Les attentes des marchés

Les souhaits et demandes exprimés dans le monde par les producteurs, mais aussi les grossistes, les sociétés de transformation et les consommateurs forment le point de départ des activités de sélection de Rijk Zwaan. On citera par exemple la productivité, la durée de conservation après récolte mais aussi l’énergie germinative et les résistances aux différentes maladies. Les consommateurs sont particulièrement intéressés par un produit attractif et goûteux et aiment être surpris par de nouvelles formes ou couleurs de légumes.

 

La durée des programmes de sélection

Développer une nouvelle variété est un long processus. Une fois définis les caractères qu’une nouvelle variété devrait avoir, le sélectionneur commence à chercher les lignées parentales adéquates. A cet effet, nous utilisons des variétés existantes mais nous avons aussi à notre disposition une importante banque de données. Après tout, « Dame Nature » fournit, de fait,  une source inépuisable de diversité. Finalement, quinze années peuvent s’écouler avant qu’une idée n’aboutisse à un légume adapté au consommateur après une période de croisement répété, de contrôles, de sélection et de collaboration au sein de la filière.

 

Des variétés sur mesure

Les activités de sélection de Rijk Zwaan se déroulent dans divers endroits à travers le monde afin d’exploiter les différentes conditions climatiques. De cette manière, nous sommes en mesure de développer des variétés parfaitement adaptées aux conditions climatiques locales. Lors de la sélection, nous prenons aussi en compte la finalité d’une variété cultivée. Par exemple, nous faisons des tests pour vérifier le comportement des variétés destinées à la IVème gamme ou à des industriels de l’agro alimentaire (surgélation…)

 
 

Rijk Zwaan  |  P.O. Box 40 |  2678 ZG  De Lier  |  The Netherlands  |  T: +31 (0)174 532 300  |  F: +31 (0)174 532 163  |  E:  |  W: http://www.rijkzwaan.com