Historique

Rijk Zwaan a plus de 85 ans d’expérience dans la sélection et la production de semences. Depuis un magasin de vente de semences de légumes créé à Rotterdam en 1924, Rijk Zwaan  a pu se développer grâce à la création de nouvelles variétés performantes.

Croissance saine 

Dans le but d’exécuter sa propre recherche, Rijk Zwaan a construit ses premières installations pour la production de semences et la sélection à Bergschenhoek en 1932. La société a par la suite continué de se développer solidement et sainement et en 1964 la première filiale étrangère a été créée en Allemagne. C’est à partir de 1980 que le développement international a été rapide et que le nombre de filiales à l’international a eu une forte croissance au sein de l’Europe ou hors Europe. En 1970 le siège fut transféré à De Lier, dans le cœur de l’horticulture hollandaise.

 

Itinéraire indépendant 

Rijk Zwaan est caractérisé par une croissance autonome et continue avec une attention particulière pour les intérêts de ses employés. Ces principes ont joué un rôle prépondérant en 1989 quand Rijk Zwaan fut temporairement à vendre, après avoir été propriété, pour une période brève, de la compagnie pétrolière BP. A ce moment, la condition première de Rijk Zwaan était que les employés gardent leur emploi et que Rijk Zwaan puisse se développer en mode indépendant. Finalement le résultat fut que Rijk Zwaan réussit à négocier son rachat.

3 familles détiennent des parts de la société. Depuis, Rijk Zwaan continue ses activités comme société indépendante.

 

Investissements 

Pour Rijk Zwaan, les années 1990 ont été caractérisées par la poursuite de l’internationalisation et les développements technologiques rapides. Des investissements majeurs ont été réalisés dans différents secteurs de recherche comme la biologie moléculaire et cellulaire, la phytopathologie, la biochimie et la technologie de la semence. Rijk Zwaan est devenu un acteur dans le consortium « Bioseeds ». Plusieurs sociétés ont rejoint ce consortium au sein de la société de  biotechnologie « Keygene ». Comme résultat de la forte croissance, le centre de recherche et ses installations ont été étendus et modernisés. Les investissements dans les connaissances et les ressources humaines continuent car Rijk Zwaan est convaincu que c’est la seule condition d’être capable de garder une croissance dans l’innovation et la qualité.

 

 
 

Rijk Zwaan  |  P.O. Box 40 |  2678 ZG  De Lier  |  The Netherlands  |  T: +31 (0)174 532 300  |  F: +31 (0)174 532 163  |  E:  |  W: http://www.rijkzwaan.com